• Avantages fiscaux et location de bureaux



  • Avec un rendement locatif brut fixé entre 7 et 8%, la location de bureaux équipés représente une belle opportunité pour tout investisseur. D’un point de vue fiscal, ce type d’investissement immobilier imposable accordera au bailleur une pléthore d’avantages puisque le régime le considère comme un commerçant.



    Les éventuels bénéficiaires



    Location de bureaux Paris

    Les avantages fiscaux relatifs à la location de bureau ou de locaux commerciaux meublés ne seront accordés qu’à une personne physique titulaire d’une propriété commerciale. Le locataire peut le devenir en signant un contrat de bail avec le propriétaire. Même cas pour un propriétaire voulant investir pour son propre compte. L’entrepreneur individuel, le professionnel ou la société ayant procédé à l’achat dudit local meublé bénéficiera également d’un taux d’intérêt faible.



    Des avantages concernant les impositions sur les revenus



    Comme les investissements immobiliers sont imposables dans la catégorie BIC (ou Bénéfices Industriels et Commerciaux), les avantages peuvent aller de cet ordre : déduction immédiate des frais d’acquisitions (droits de mutation, commissions, frais d’actes…) sur le premier exercice ; comptabilisation des frais d’amortissements à partir du prix de revient du foncier ; déductibilité des intérêts financiers ; imputation du déficit BIC sur les revenus globaux du contribuable…



    Des atouts relatifs au régime des plus-values



    Au cas où le bureau et/ou local équipé ferait l’objet d’une revente, la plus-value imposable gagnera de l’importance puisque les amortissements de ce bien sont déductibles. Le chiffre s’obtiendra à partir de la différence entre la valeur nette comptable et le prix de vente. Ne reste plus qu’à remplir les conditions requises pour que les petites entreprises puissent bénéficier de ce régime.



    La possibilité de récupérer la TVA d’acquisition



    Cela est rendu possible par le fait que les loyers perçus pour les locaux équipés sont soumis à la TVA. Parallèlement, le propriétaire est à même de récupérer la TVA sur les travaux, les équipements ainsi que le mobilier. Notez toutefois que cet avantage ne lui sera accordé qu’avec un locataire capable de récupérer la TVA sur les loyers.




    En savoir plus :

    ch be lu ca